Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille mètres
Mille mètres
Publicité
Archives
Newsletter
Mille mètres
Visiteurs
Depuis la création 581
Copyright

© 2021 Mille mètres - Isabelle Jeanrenaud
Sharing is caring! Please keep in mind that all images and text on this site are property of Mille mètres - Isabelle Jeanrenaud, unless other is stated. Feel free to use one or two photos provided that a link back to my original post is included.

17 décembre 2021

Tuto boule de Noël au crochet - Crochet Christmas bauble tutorial

Et tout à coup, l'hiver est arrivé en automne... et on a eu une tonne de neige, à 1000 mètres.

And suddenly, it was winter in the middle of fall... and we got tons of snow. Altitude : 1000 meters. 

Du coup, il était déjà temps de penser à Noël et son décor. J'aime beaucoup crocheter en rond et j'ai eu envie de faire ma propre boule de Noël au crochet. Je suis très heureuse du résultat ! J'ai utilisé un fil magnifique de couleur changeante de la marque Lang, le Lang Merino + couleur n°926 et un crochet n°5.

Therefore, it was already time to think Christmas decor. I love crocheting in the round and always wanted to design my own Christmas bauble. I am very happy with the result! I used a wonderful thread from Lang, named Lang Merino + color is n°926, and a 5 mm crochet hook.

Et voici la merveille, dans la neige de mon jardin !
Here is the lovely bauble in my snowy garden!

boule de noel dehors

 

TUTORIEL BOULE DE NOEL - CHRISTMAS BAUBLE TUTORIAL

Tour 1 : 10 mailles serrées dans un anneau magique

Round 1 : 10 single crochet in a magic circle

tour 1

Tour 2 : 20 mailles serrées allogées dans l'anneau central. Pour la maille serrée allongée, il suffit de crocheter lâche et de tirer sur le fil pour avoir la hauteur de maille désirée.

Row 2 : 20 long Single Crochet in the intial circle. Crochet loose and pull up your yarn until you have the correct height for your stitch.

tour 2

Tour 3 : 3 mailles en l'air (comptent pour une bride) et une bride dans la même maille. Puis 1 bride dans la maille suivate, 2 brides dans la suivante (=1 augmentation), 1 bride dans la suivante, 1 augmentation dans la suivante, tout le tour. A la fin vous devriez avoir 28 brides.

Row 3 : chain 3 (for first double crochet) and one double crochet in the same stitch. Then 1 Double Crochet in the next stitch, 2 DC in the next (=1 increase), and alternate 1 DC and 1 increase in each stitch of the round. You should end up with 28 DC.

tour 3 tout début          tour 3 début

Tour 4 : 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans les 2 premières mailles, puis 2 mailles serrées dans la maille suivante (=1 augmentation). Alterner tout le tour 2 mailles serrées et une augmentation pour avoir 37 mailles en tout.

Row 4 : chain 1, 1 Single Crochet in the first 2 stitches, them 2 SC in the next stitch (=1 increase). Alternate during the whole row 2 SC and 1 increase so that you have 37 SC in total.

tour 4

Tour 5 : 1 bride dans chaque maille. 37 brides en tout. Votre rond commence à devenir sphérique

Row 5 : 1 Double Crochet in each stitch. 37 DC in total. Your circle is starting to curl up.

Tour 6 : 1 maille serrée dans chaque maille. 37 mailles serrées en tout.

Row 6 : 1 Single Crochet in each stitch. 37 SC in total.

dernier tour      intérieur demi sphère

Faites un deuxième rond tout pareil afin d'obtenir 2 demi sphères qu'il faudra assembler.

Make a second, identical circle. You end up with 2 half spheres that you're going to join.

demi sphères

Nota Bene : si à un moment donné vous n'avez pas le même nombre de mailles que moi à la fin des tours avec les augmentations (ça m'est arrivé quand j'ai fait ma 3è boule!), l'essentiel est de terminer avec le même nombre de brides et de mailles serrées pour les 2 derniers tours (37 mailles pour moi) et d'avoir 2 demi sphères identiques pour pouvoir les assembler.

Note : if at some point you do not end up with the same number of stitches as I do at the end of the rows with increases (it did happen to me when I made my third bauble!), don't worry. The key point is to end up with the same number of DC and SC in the last 2 rows (that was 37 stitches for me), and to have 2 identical half sphere so that you can join them without any trouble.

Avant de joindre les demi sphères, j'ai inséré mon attache. Fil doré pour moi, c'est quand même pour Noël ! Et un petit point de colle pour sécuriser.

Before joining the half spheres, I inserted a hanging thread. Golden thread for it's Christmas ! And a touch of glue to secure it into place.

insérer attache        coller attache

Maintenant il faut joindre les deux parties. J'ai utilisé des mailles serrées parce que ça faisait une jolie décoration. Vous pouvez aussi utiliser des mailles coulées si vous voulez.

Now it's time to join the spheres. I used single crochet and it made a lovely bordure. But you could use slip stitches if you wish.

joindre mailles serrées           joindre

 

Il est temps d'insérer le rembourrage de votre choix. Et un peu de lavande, si vous en avez. Je mets toujours de la lavande !

Now insert your stuffing material. And dried lavender if you have some. I always put dried lavender in my stuffing !

fluffing       joindre boules

 

Et voilà !!!!!!!!!

crochet Xmas baubles

Amusez-vous et montrez-moi vos créations, taggez moi sur Instagram @isa_siah

Have fun, show me your creations and tag me on Instagram @isa_siah

Ecrivez-moi aussi si vous avez des difficultés/questions. DM me for any questions too.

 

Isa, à 1000 mètres.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Isa pour ce super joli tuto de ta merveilleuse boule de Noël !!...<br /> <br /> Si je décide de me mettre au crochet, je te promet de commencer par ton tuto ! <br /> <br /> En plus, tes couleurs sont magnifiques... !!!<br /> <br /> Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, bisous
Répondre
Publicité