Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille mètres
Mille mètres
Publicité
Archives
Newsletter
Mille mètres
Visiteurs
Depuis la création 581
Copyright

© 2021 Mille mètres - Isabelle Jeanrenaud
Sharing is caring! Please keep in mind that all images and text on this site are property of Mille mètres - Isabelle Jeanrenaud, unless other is stated. Feel free to use one or two photos provided that a link back to my original post is included.

8 janvier 2023

Couverture météo au crochet - Temperature blanket

Bonjour à vous et tous mes voeux pour cette année 2023 !

L'année 2022 a été trop chargée professionnellement pour me permettre de trouver le temps de bloguer. Je ne suis pas sûre que 2023 soit tellement différente, mais j'avais à coeur de partager ce projet de début d'année : une couverture météo au crochet !
Et pourquoi n'en feriez-vous pas une avec moi ? Je vous explique...


Cet exercice a connu un grand succès il y a plusieurs années mais semble être tombé dans l'oubli au fil du temps. Apparemment, c'est un projet trop long, un peu ennuyeux, et dont les coloris laissent parfois à désirer ! Le principe est très simple : chaque jour, on crochète ou on tricote un rang dont la couleur correspond à la température ce jour-là.
Je me suis laissée tenter, et croyez-moi, j'ai beaucoup réfléchi au vu de mes nombreux en-cours toujours pas finis !!! Mais finalement, je me suis décidée après avoir trouvé dans ma réserve plusieurs pelotes de laine bleue que j'avais achetées pour faire... une couverture.

Phil partner 3,5 de Phildar

Voici la laine : c'est la Phil Partner 3,5 de Phildar. Pratique : c'est une laine mélangée (laine, acrylique et nylon), facile d'entretien, relativement solide, et qui existe dans de nombreux coloris ! Elle est douce et très agréable à travailler.


J'avais donc déjà du bleu. J'ai choisi la plupart des autres couleurs dans des tons de rose. Finalement, j'ai 14 couleurs, ce qui me permet d'avoir des amplitudes thermiques plutôt petites pour pouvoir changer souvent de couleur ! Je n'avais pas envie de me lasser en crochetant pendant des jours et des jours la même couleur, et j'aimerais me retrouver avec une couverture suffisamment colorée... Comme vous le savez je vis à 1000 mètres et l'hiver est plutôt long et rigoureux ! Après bien des hésitations, voici la carte couleurs / températures que j'ai élaborée :

Une couleur = 3 degrés

Températures chaudes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette petite carte en utilisant des stickers de ma réserve. Les voici de plus près, ils ont des détails dorés, je les adore.

stickers carte

Bon, je m'égare... Revenons à la couverture en elle-même. J'avais choisi la laine, les coloris, j'ai un peu galéré avec les températures, je l'avoue bien volontiers, mais il restait encore à choisir le point ! Je voulais quelque chose de facile, car je suis sensée y travailler tous les jours, mais qui soit tout de même un peu plus original que de simples rayures. J'ai surfé sur Instagram et Pinterest pour l'inspiration et c'est le point de riz ("moss stitch" en anglais) qui m'a sauté aux yeux. J'aime la façon qu'il a d'imbriquer les couleurs entre elles. J'ai fait un petit échantillon avec les couleurs que j'avais, et j'ai beaucoup aimé le résultat.

swatch

J'ai parlé de tout ça avec ma meilleure amie et elle a tellement aimé l'idée qu'elle va s'y mettre aussi !
Je suis trop contente !

carte 22

Et vous ?

C'est plus facile de poursuivre un projet quant on est plusieurs pour s'encourager et admirer les progrès, discuter des difficultés... Allez, je vous embarque ! En plus on peut commencer quand on veut ! Pourquoi pas le 1er février ? Ou la semaine prochaine !

Voilà ce qu'il vous faut

Laine de votre choix, facile à vivre, lavable, crochet ou aiguilles adaptées
Déterminer les amplitudes thermiques et les coloris correspondants (vous pouvez facilement trouver des infos concernant les températures des années précédentes dans votre ville sur internet)
Choisir un point facile (ou pas! regardez sur Instagram ou Pinterest "temperature blanket")
Noter les températures chaque jour, très utile si on prend du retard ou si on préfère crocheter ou tricoter plusieurs rangs le week-end

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou conseil, via les commentaires ou sur Instagram @isa_siah

A bientôt !

isa
xxx

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité